quel bilan de compétences pour hypersensible, quel bilan de compétences pour atypiques, bilan de compétences amiens, 3 raisons pour un bilan de compétences, 3 raisons

Bilan de compétences : 3 raisons de le démarrer

Le bilan de compétences permet de mettre en avant vos connaissances et compétences afin d’élaborer votre projet professionnel, tout en prenant en compte vos motivations professionnelles, vos aspirations futures et l’envie de progresser. Il peut également être lié à une volonté de progression, de reconversion, de création d’entreprise ou de sécurisation de son parcours.

Nous vous présentons 3 raisons de réaliser un bilan de compétences 

Un coach/consultant vous accompagne tout au long du parcours pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience et vous aider à une prise de hauteur. Il est disponible à tout âge, niveau d’étude ou poste occupé. Cet outil d’analyse des compétences permet de répondre à vos questions pour mieux gérer votre carrière et permet de vous réorienter vers un emploi épanouissant. Il peut être réalisé pendant ou en dehors des heures de travail et est entièrement confidentiel.

En 2021, plus de 85 000 professionnels ont fait appel au CPF pour financer leur bilan de compétences, ce qui représente une augmentation de 63,5 % par rapport à l’année précédente.

1. Faites le point sur votre parcours professionnel et établissez un plan pour l’avenir.

Un bilan de compétences est un moyen de faire le point sur votre carrière professionnelle, que vous soyez jeune ou moins jeune, dans n’importe quel domaine. Cet outil est essentiel pour déterminer ce que vous voulez dans l’avenir et comment vous pouvez y parvenir.

Chaque professionnel a un profil et un parcours uniques. L’évaluation est un moment de réflexion pour chacun sur sa vie professionnelle, afin de faire une pause, de respirer et de s’introspecter avec un expert. Certaines personnes se sentent perdues dans leur vie professionnelle, cela peut être dû à diverses raisons comme un échec professionnel ou un manque d’intérêt pour leur profession.

Le bilan de compétences est un moyen pour les personnes de sortir du flou et de revoir leur désir de changement pendant une période de doute ou de transition. Il leur permet d’en savoir plus sur eux-mêmes, de se réconcilier avec eux-mêmes, et ce à tout moment de l’année et en tout lieu – en personne ou à distance.

2. Développer votre confiance en vous et votre bien-être au travail

Pour être heureux au travail, la confiance en vos capacités et la motivation par vos tâches quotidiennes sont essentielles. Le bilan de compétences vous permet d’identifier vos forces et vos capacités afin d’élaborer un projet professionnel qui vous ressemble. Cet outil devient déterminant pour mettre en évidence vos principaux atouts et vous redonner confiance en vous.

Avoir confiance en soi est un élément essentiel pour s’affirmer et être enthousiaste au travail. Le sentiment d’épanouissement n’est pas toujours au cœur de la vie professionnelle de nombreux travailleurs. Certains pensent en effet que leurs compétences ne sont pas utilisées à leur maximum, que leurs missions sont récurrentes, ou que leur quotidien peut se révéler stressant.

Le bilan vous permet de redéfinir vos intérêts et vos motivations afin de surmonter les émotions négatives qui pourraient entraver votre carrière. Connaître vos motivations vous permettra d’orienter votre carrière vers des objectifs qui vous correspondent, vous permettant ainsi de vous épanouir au travail et d’y trouver votre bien-être.

3. Explorer de nouvelles opportunités de carrière

Le bilan de compétences peut également être utilisé comme un moyen de découvrir de nouvelles perspectives et opportunités. Vous laisserez libre cours à votre curiosité et verrez des emplois ou des parcours professionnels qui correspondent à vos critères et à vos attentes.

Les possibilités de renouvellement professionnel sont quasiment illimitées :

  • De nombreuses personnes choisissent de travailler en free-lance dans leur domaine de prédilection pour l’indépendance et la flexibilité qu’elles y trouvent. Ils sont libres de choisir le travail qu’ils veulent, d’organiser leurs journées comme ils le souhaitent et de fixer leurs propres horaires.
  • Vous pouvez postuler à un poste d’encadrement pour gagner en responsabilité et en variété de missions. Ce type de poste demande beaucoup de rigueur, d’organisation et de sérieux, mais si vous avez ces compétences, cela se verra.
  • Enfin, vous pouvez également choisir de changer de carrière si vous êtes malheureux dans votre domaine actuel. De nombreux professionnels décident de franchir le pas en changeant de domaine d’activité. Le bilan de compétences leur permet de prendre conscience de leur mal-être professionnel et de la nécessité de passer à autre chose.

Pour aller plus loin

Vous vous interrogez sur votre avenir ? Cliquez ci-dessous et bénéficiez de notre session 360° gratuite de 30 minutes avec un membre de notre équipe