" La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! "

Albert Einstein
reconversion, transition professionnel, carriere, confiance

5 conseils pour accroître votre confiance et vous reconvertir

D

es études montrent que 80% des gens abandonnent leur résolution au bout de six semaines. Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi tant de personnes ne peuvent pas se reconvertir professionnellement, vous devez examiner leurs croyances et leur confiance.

Bien des gens veulent un changement de travail ou de carrière, mais sont découragés par les peurs et les doutes que leurs fausses croyances créent. Si vous voulez vous reconvertir dans un autre secteur d’emploi, vous devez aider votre esprit à comprendre qu'il s'agit d'un changement pour le mieux et être prêt à vaincre votre peur du changement.

Créer un système de récompense

Pour que vous réussissiez une reconversion professionnelle, vous devez vous récompenser. Pour que vous puissiez faciliter la transition vers une nouvelle vie, vous devez montrer à votre esprit qu’il ne perd pas, mais qu’il gagne une récompense supplémentaire. 

L’erreur que la plupart des gens commettent est qu’ils essaient de vaincre la peur par la peur. Cela ne fonctionne pas aussi bien que certains aimeraient que vous le pensiez.

Bien que vous reconvertir professionnellement dans un autre emploi puisse ressembler à un acte de foi, vous pouvez rechercher les changements que vous souhaitez apporter. Lorsque la plupart des gens décident de transformer leur vie, ils ne se concentrent que sur les résultats.

Certes, les résultats sont une motivation pour commencer mais ils sont rarement suffisants pour continuer. Chaque fois que vous tardez à changer de vie, cela signifie généralement que vous avez peur de la prochaine étape. Soyez en confiance et posez-vous la question qu’il faut…

 

Demandez-vous : de quoi avez-vous peur ?

Votre peur du changement est liée à la peur de l’incertitude. Si par exemple vous souhaitez changer de domaine d’activité, cela voudra dira que votre travail actuel ne vous convient pas. Vous avez forcément une idée du type de travail et du montant d’argent que vous aimeriez gagner.

Cependant, vous n’avez aucune idée de comment vous rendre d’où vous êtes à l’endroit où vous voulez être. Cela crée un sentiment de dépassement car vous ne savez pas si vous pouvez atteindre votre objectif.

Pour que vous puissiez vaincre votre peur du changement, vous devez faire une liste de vos préoccupations et rechercher les méthodes pour les solutionner.

Si vous craignez de perdre vos habitudes et de tout recommencer à zéro, vous pouvez utiliser certaines petites astuces. Par exemple, interrogez une personne ayant de l’expérience dans le domaine où vous souhaitez vous reconvertir. Demandez-lui ce qu’il apprécie le plus chez les débutants de ce domaine ou chez les nouveaux employés. Vous pouvez ainsi créer un plan pour offrir une plus-value dès votre reconversion professionnelle.

Peut-être êtes-vous inquiet au sujet de la relation avec un futur collaborateur. Si tel est le cas, invitez-le à déjeuner ou à prendre un café pour mieux le connaître. Il est essentiel, dans ce cas, que vous soyez tous deux aussi sincères que possible.

 

Est-ce votre compétence qui vous pose un problème ?

Si vous n’êtes pas sûr d’être complètement qualifié pour cette reconversion professionnelle, vérifiez si vous pouvez trouver un test de compétence ainsi que des formations en ligne. S’il n’y a pas de test disponible, recherchez des personnes expérimentés dans le domaine et apprenez auprès d’elles. 

Au moment où vous cherchez la solution pour résoudre ces préoccupations, vous saurez si vous devez sauter le pas ou non. C’est une erreur de laisser la peur du changement se transformer en quelque chose qui étouffe vos ambitions.

En dressant la liste de vos peurs, vous vous donnez la possibilité de les surmonter. Au lieu de voir les défis comme des préoccupations, vous devez les voir comme des opportunités de croissance. Cela augmentera par la même occasion votre niveau de confiance en vous.

compétences, soft skills, reconversion, confiance

Restez dans le moment présent

Chaque fois que vos peurs et vos doutes vous découragent pour vous reconvertir, vous ne vivez pas dans le moment présent. Si vous vivez dans le passé, vous vous souvenez de vos erreurs. Vous craignez de les répéter et cela peut rendre difficile la poursuite de votre but.

Dans d’autres cas, les anciennes erreurs ne sont pas forcément commises par vous. Si quelqu’un partageait ses échecs passés avec vous, cela pourrait suffire à décourager votre volonté de continuer.

Dans ces deux cas, les expériences passées peuvent entraver votre démarche en ce moment.

Si vous êtes trop préoccupé par le futur, vous risquez d’être submergé à force de penser aux différentes possibilités. À titre d’exemple, vous ne souhaitez pas postuler à une nouvelle nomination de responsables au motif que la charge de travail supplémentaire vous effraie.

Quelle que soit la reconversion professionnelle que vous souhaitez opérer, ne laissez pas l’incertitude qui l’entoure vous faire tergiverser.

 

Brûlez le pont

Disons que vous avez fait tout ce qui était recommandé jusqu’à présent, mais que vous avez toujours l’impression que vous reconvertir est impossible. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez mettre tout en œuvre pour faciliter le changement. Aussi difficile que cela puisse paraître, vous devez brûler le pont vers votre ancienne vie.

La plupart du temps, vous rendez difficile votre reconversion en restant dans votre vie antérieure.

compétences, soft skills, reconversion, confiance

Lorsque vous êtes déterminé à vous reconvertir professionnellement, vous devez trouver la force et l’énergie pour y arriver. Cela améliorera considérablement vos chances d’atteindre vos objectifs et de prendre des résolutions.

Pour vaincre votre peur du changement et vous reconvertir dans un autre secteur d’activité, vous avez besoin d’un plan complet et de vous faire confiance. Consacrez le temps nécessaire pour analyser vos objectifs, et mettez en œuvre les moyens requis pour les atteindre.

Si vous avez besoin d’un  coup de pouce, réservez ci-dessous votre rdv et nous vous aiderons à y arriver.

PuissanceZ – Présente

Pierre-Arnaud Sy

MASTERCLASS

Carrière et bien-être !