" La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! "

Albert Einstein
comment quitter une région, transition professionnelle, changement de travail et région, bilan de compétences, carrière, travail, emploi

Emploi : quitter une région ? Avant de tout changer, il faut revoir ses exigences

Vous avez envie de changer de région ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ?

Avez-vous déjà eu envie de vous installer ailleurs, mais vous ne saviez pas comment vous y prendre ?

Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils au sein de cet article. Néanmoins, cela demandera tout de même un moment d’acclimatation, ce qui n’est pas forcément évident. Prêt à en apprendre plus ?

comment quitter une région, transition professionnelle, changement de travail et région, bilan de compétences, carrière, travail, emploi

Pourquoi déménager dans un autre endroit peut être une bonne idée

Prendre en compte votre projet professionnel avant de quitter votre région

Changer de région peut être une étape vraiment importante pour de nombreuses personnes. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est important d’avoir un projet professionnel qui soit en accord avec vos besoins et vos envies. Si vous n’avez pas de projet professionnel, votre changement de région pourrait s’avérer plus que compliqué. Il est également important de prendre en compte que vous allez certainement changer de rythme de vie: vous n’allez pas vivre de la même façon si vous habitez dans le Nord de la France que si vous avez une belle villa dans le sud de la France. Tous ces changements sont à prendre en compte, en plus de votre projet professionnel.

Ainsi, si vous souhaitez vous installer dans une nouvelle région, il faut tout de même choisir un lieu qui puisse vous plaire. Une fois que vous avez une idée de l’endroit où vous souhaitez vous installer, vous pourrez parfaitement découvrir les différentes offres d’emplois qui pourraient vous correspondre. Il se peut, qu’en fonction de l’aspect économique de la région choisie, qu’il y ait plus ou moins d’offres d’emplois. Cela peut donc être un critère que vous devez prendre également

Trouvez un travail avant de quitter une région : un point important !

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est de trouver un emploi avant de procéder à votre déménagement. En effet, ce n’est pas parce que vous aimez une région en particulier que vous devez vous lancer sans avoir réfléchi. Avoir un travail avant de s’installer permet tout de même d’avoir une certaine sécurité. Il ne vous restera plus qu’à trouver le logement de vos rêves pour que vous puissiez démarrer votre nouvelle vie. Pour trouver un emploi dans une autre région, il est possible d’employer différentes méthodes :

  • Vous devez consulter les offres d’emplois locales: vous pourrez trouver ces dernières sur de nombreux sites d’emplois, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il faudra les éplucher et voir si l’une d’entre elles peut correspondre à vos compétences et à votre projet professionnel
  • Vous devez également prendre le temps de développer votre réseau professionnel. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à des salons. Mais vous avez également la possibilité de le faire via un site comme LinkedIn, par exemple. Néanmoins, c’est une étape qui peut vraiment prendre du temps.
  • Vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées. Après tout, cela permet à certains employeurs de vous découvrir. Votre profil peut plaire et vous pourriez être rappelée.
  • Lorsque vous faites votre CV et votre lettre de motivation, il est important de penser mobilité. Vous pouvez parfaitement le signifier aussi bien dans votre CV que dans votre lettre de motivation.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur, même si vous n’êtes pas dans la région de l’offre d’emploi repérée.

Changez de région, mais aussi de domaines pour déménager !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, en termes d’emploi, mais que vous ne vous voyez aller ailleurs que la région choisie, il faudra certainement opter pour une reconversion professionnelle. Une nouvelle fois, vous avez plusieurs méthodes qui vous permettent de réaliser cela :

  • Le bilan de compétence : cela permet de faire le point sur votre carrière, mais également sur les compétences que vous avez.
  • Le CPF: ce dernier vous permettra de financer une formation. Ainsi,vous pourrez plus facilement changer de métier.

Bien évidemment, il ne faut pas vous obliger à changer de métier. Cela doit se faire uniquement si vous en ressentez le besoin.

Préparez correctement votre entretien pour trouver un travail

Que vous ayez envie de changer de métier ou que vous trouviez l’offre d’emploi de vos rêves, il faut prendre le temps de préparer correctement votre entretien. Il est important de préparer certaines réponses, mais surtout d’indiquer à votre recruteur quelles sont les raisons qui vous poussent à changer de région. Vous l’aurez compris,ce changement doit être justifié. Notons également que vous devez être encore plus persuasif que d’habitude.

N’oubliez pas non plus que la sincérité est quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger ce point-là. Il faut mettre en avant vos véritables motivations, même si ces dernières sont plus personnelles que professionnelles. Plus vous serez convaincant, plus vous aurez de chances que votre profil retienne l’attention du recruteur.

Ne pas être trop gourmand sur vos prétentions salariales

Comme dans n’importe quel entretien d’embauche, il faut noter que le recruteur vous demandera vos prétentions salariales. Il est important de se renseigner sur les salaires moyens de la région choisie : si vous venez de Paris, vous ne pourrez pas demander le même salaire si vous déménagez en Bretagne, par exemple. Il faut donc être cohérent avec l’offre, mais également le niveau de vie de la région concernée. Bien évidemment, de bonnes surprises peuvent être au rendez-vous, mais le recruteur ne doit pas vous voir trop gourmand par rapport à ce qu’il est prêt à vous proposer.

Choisissez aussi une région qui vous convient

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour changer de région est tout simplement d’opter pour un lieu qui puisse vous correspondre. En effet, il faut que cette dernière vous plaise pour que vous appréciiez y habiter. Notons également que la France possède différents types de climat et de paysage : il y en a pour tout le monde !

En conclusion, changer de région pour son travail n’est pas évident. En effet, il est important d’avoir un emploi avant de réaliser votre déménagement. Après tout, il serait dommage de se retrouver dans une région lointaine, sans savoir quoi faire de ses journées !

PuissanceZ – Présente

Pierre-Arnaud Sy

MASTERCLASS

Carrière et bien-être !