Nous avons tous un besoin inné de confiance en nous. Sans elle, nous ne serions jamais en mesure d’avancer dans la vie ou d’atteindre nos objectifs. Cependant, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, la confiance en soi n’est pas innée. C’est quelque chose qui doit être acquis avec le temps et à travers diverses expériences

Voici 7 conseils pour vous aider à travailler votre confiance en vous et ainsi avoir une vie personnelle et professionnelle épanouie.

Être soi, c’est prioritaire

Le premier conseil que l’on peut donner en matière de confiance en soi est de s’accepter tel que l’on est. Il est important d’éviter de faire des comparaisons qui nous font perdre notre estime de soi. Nous pouvons nous comparer de manière constructive, mais jamais de manière négative. Ne vous cachez pas non plus derrière une façade ; soyez vous-même ! L’authenticité est beaucoup plus appréciée et évite les malentendus. Et ne dit-on pas : “chassez le naturel, il revient au galop” ? Chacun est ce qu’il est avec ses qualités et ses défauts. N’oubliez pas : personne n’est parfait ; même si certains voudraient nous le faire croire. D’ailleurs, c’est la diversité entre nous qui rend la vie intéressante et riche en expériences.

comment être soi, accompagnement atypique

Savoir s’écouter

C’est seulement lorsque vous vous écoutez vous-même que vous pouvez espérer trouver la paix et le bonheur. Qui sait mieux que vous ce dont vous avez besoin pour être épanoui ? Votre intuition vous dit que ce n’est pas le bon moment pour faire ceci ou cela ? Suivez-la, et peu importe que votre entourage, professionnel ou personnel, vous dise le contraire. Vous avez le droit d’avoir votre propre opinion sans manquer de respect aux autres. Prendre des décisions par vous-même est un véritable gage de confiance. Vous montrez que vous êtes capable de prendre en main votre vie, vos projets, et que vous assumerez les résultats.

Savoir dire NON

Il peut être difficile pour vous de dire non parce que vous avez peur de vous sentir rejeté ou parce que vous êtes naturellement serviable. Lorsque vous dites oui à tout et à tous, cela affecte grandement votre confiance en vous car vous n’êtes plus maître de votre temps. Or, vous avez besoin de ce temps pour gérer toutes vos obligations professionnelles et personnelles. Conséquence ? Vous êtes débordé et sous pression, ce qui vous empêche de tout faire et vous perdez progressivement confiance en vos capacités.

Apprenez à dire non ! C’est une bonne chose de refuser d’aider un collègue ou un ami si vous n’avez pas le temps. Expliquez-lui que ce n’est pas parce que vous ne l’aimez pas ou que vous lui en voulez, mais que vous avez d’autres obligations. Vous pouvez également dire que ce n’est tout simplement pas possible pour le moment, mais que vous reviendrez vers eux dès que possible.

S’autoriser à échouer

L’échec n’est pas une fatalité. L’échec est notre compagnon de vie depuis… toujours ! Rappelez-vous vos premières fois : premiers pas, première fois sur le vélo sans les petites roues, premier rendez-vous, premier entretien d’embauche… Ont-elles toutes été couronnées de succès ? Probablement pas. D’ailleurs, il n’y a pas de honte à échouer, car cela nous permet de nous améliorer. Les grands leaders ont fait des erreurs et se sont remis sur la bonne voie en analysant le comment et le pourquoi, puis ils ont rectifié le tir.

Si vous apprenez à tolérer l’échec, cela vous aidera à renforcer votre confiance en vous. Après tout, pourquoi devriez-vous être si dur avec vous-même ? Si vous faites de votre mieux, il n’est pas nécessaire de vous en vouloir indéfiniment. Arrêtez de ruminer et comprenez vos erreurs pour pouvoir aller de l’avant.

Se complimenter de ses actes

Si vous avez terminé un projet, ne vous attendez pas à ce que quelqu’un vous en félicite. Même s’il est toujours agréable de recevoir la reconnaissance des autres (et de vous-même), ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez vous féliciter de votre travail en prenant le temps de le reconnaître. Vous avez peut-être dû surmonter des obstacles ou fournir des efforts supplémentaires, mais le résultat en vaut la peine ! L’un des nombreux conseils pour renforcer la confiance en soi consiste à vous féliciter lorsque vous avez fait quelque chose de bien.

Penser positif

C’est un fait que les périodes difficiles arrivent et ont un impact sur le moral. Cependant, il n’est pas sain de rester confiné dans un esprit de négativité et de doute de soi. Pensez positif ! Après la pluie vient toujours le beau temps. Ce n’est pas en ressassant les choses encore et encore que les choses s’amélioreront plus vite. Inversez la tendance en adoptant une attitude positive : concentrez-vous sur les meilleures choses qui vous sont arrivées, pensez aux bonnes choses qui se produisent et qui sont à venir, et surtout, lâchez prise. Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux, moins stressé et avec une force nouvelle pour affronter les prochains obstacles.

Se fixer des objectifs réalistes et réalisables

Lorsque l’on souhaite apporter des changements importants dans sa vie, il est préférable de se fixer des objectifs, d’établir des étapes, puis de travailler à leur réalisation. Mais attention à ne pas choisir des objectifs trop ambitieux ou irréalistes, car cela ne fera qu’engendrer déception et frustration. Quoi de plus démoralisant que de ne pas pouvoir réaliser un rêve ou un projet parce qu’il a été mal préparé ?

Pour éviter de voir trop grand, il est utile de faire une évaluation réaliste de vos capacités et de vos limites. Par exemple, si vous avez envie de changer de métier, ne vous lancez pas dans une reconversion tête baissée. Mettez au jour vos compétences, vos forces et vos connaissances grâce au bilan de compétences notamment. À vos côtés, un coach vous aidera à mettre en place un projet professionnel qui tient la route ainsi que divers objectifs, eux aussi réalistes et réalisables. Avec lui, vous travaillerez également la confiance en soi, primordiale pour réussir votre projet.

Pour aller plus loin

Partager ce post 

Vous aimerez aussi