" La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! "

Albert Einstein
comment trouver son ikigai, comment trouver sa boussole intérieure, comment trouver sa puissance, coaching puissancez, coach ikigai amiens, quel ikigai coach, quel meilleur coach ikigai france

Comment se découvrir, trouver le sens, la raison de se lever tous les matins ?

En tant que coach professionnelle, nous disposons d’outils et je vous présente l’un de ceux-ci : « L’Ikigai » qui est très puissant et permet de se découvrir !

Bienvenue au centre de otre puissance intérieure !

Je l’utilise en l’ayant adapté, modélisé pour mes accompagnements et dans la méthodologie de Bilan de Compétences. Les personnes que j’accompagne adorent !

Une boucle vertueuse s’enclenche à partir de celui-ci…

L'Ikigai (生き甲斐) est un concept Japonais qui parle de votre vraie place, de ce qui fait sens pour vous et comme disent les Japonais, vous donne 'envie de vous lever le cœur léger et le sourire aux lèvres chaque matin...

comment trouver son ikigai, comment trouver sa boussole intérieure, comment trouver sa puissance, coaching puissancez, coach ikigai amiens
(source: le Diagramme de Marc Winn) 

L’IDEAL DE VIE… c’est lorsque vous parvenez à concilier ces 4 éléments

Vos dons naturels, ce que vous aimez faire et qui vous amuse, ce dont le monde a besoin et qui est utile et lorsqu’en plus, vous pouvez en vivre largement…

Ce qui dysfonctionne dans votre vie provient probablement d’un décalage d’un ou de plusieurs de ces éléments

L’efficacité de l’outil se vérifie dans toutes les phases de transition

Si cette question d’alignement vous interpelle, peut-être vous trouvez-vous dans une situation d’inconfort professionnel et personnel.

Votre métier se trouve peut-être dénué de sens. Vous n’adhérez pas ou plus aux valeurs de l’entreprise. Vous détenez toutes les compétences pour exercer votre métier, mais vous vous ennuyez fermement. Ou au contraire, votre métier vous passionne, mais vous ne parvenez pas à en vivre faute d’une rémunération suffisante.

Votre vie personnelle est en évolution ou avec de nombreux changements, vous êtes en manque de sens et repères.

Bref, vous n’êtes pas dans votre puissance intérieure.

Avec l’Ikigai, l’objectif est d’évaluer à quel point votre rêve peut se concrétiser et devenir un véritable projet de vie.

Et si c’était le bon moment pour prendre des décisions et créer ce qui vous fait vibrer à partir de ce que vous êtes ?

Alors, commençons à remplir les 4 cercles

  • Ce que vous aimez et savez faire,
  • Ce pour quoi vous êtes doués,
  • Ce pour quoi vous êtes (ou vous pouvez être) payés,
  • Ce dont le monde a besoin.

« Trouver ce dont le monde a besoin est le plus important dans l’Ikigaï »

comment trouver son ikigai, comment trouver sa boussole intérieure, comment trouver sa puissance, coaching puissancez, coach ikigai amiens

À l’intersection de ces différents éléments, chaque personne peut identifier :

  • Sa passion, qui constitue la zone de rencontre entre ce qu’une personne aime et ce pour quoi elle est douée.
  • Sa mission, définie par la rencontre entre ce que la personne aime et ce dont le monde a besoin.
  • Sa vocation, à l’intersection de ce dont le monde a besoin et de ce pour quoi une personne est payée.
  • Sa profession, définie à la fois par les aptitudes d’une personne (ce pour quoi elle est douée) et par les compétences qui donnent lieu à une rémunération.  

Le principe de l’ikigai n’est pas de se concentrer sur la zone « Profession » pour définir votre projet, mais au contraire de définir le point d’intersection entre tous ces domaines.

Ainsi, il est indispensable de trouver le subtil équilibre entre ce qui relève de votre passion, de votre mission, de votre profession et de votre vocation pour trouver votre raison d’être professionnelle. Cet équilibre professionnel aura des répercussions par ailleurs, notamment au niveau de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.  

Attention à ne pas surévaluer ou sous-évaluer ses compétences.

Une solution : admettre que les autres sont plus lucides que nous à notre sujet et s’appuyer sur leur retour. Quand les mêmes propos reviennent, c’est qu’ils ont un fond de vérité.

> Et après ?

La vie nous oblige en permanence à faire des choix. Votre ikigai, votre raison d’être, va changer au fil de ces choix et c’est OK !

Ainsi, le sens que vous donnez à votre vie aujourd’hui ne sera peut-être pas celui qui prévaudra demain. Cela fait partie des choses et à nouveau il faudra l’accepter. L’impermanence de la vie…

L’essentiel est que cette raison d’être soit toujours présente, qu’elle participe à la construction de votre bien-être.

PuissanceZ – Présente

Pierre-Arnaud Sy

MASTERCLASS

Se transformer pour transformer son entreprise