" La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! "

Albert Einstein
comment connaitre ses droits de formation cpf, comment utiliser son cpf, quel cpf je dispose, quel cpf salarié, compte formation c'est quoi, puissancez, reconversion, transition, bilan de compétences, comment créer son entreprise, pourquoi utiliser son cpf, quel organisme de formation amiens, conseils cpf

Comment connaître ses droits de formation CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Le guide complet des droits à la formation CPF, ce que vous devez savoir

Il permet de prendre part à des actions de formation soit pour accroître ses compétences, soit pour se lancer dans une évolution professionnelle.

Mais quel en est le montant et comment connaître ses droits de formation CPF ?

comment connaitre ses droits de formation cpf, comment utiliser son cpf, quel cpf je dispose, quel cpf salarié, compte formation c'est quoi, puissancez, reconversion, transition, bilan de compétences, comment créer son entreprise, pourquoi utiliser son cpf, quel organisme de formation amiens, conseils cpf

Qu’est-ce que le CPF ?

Un dispositif pour assurer le maintien dans l’emploi et la sécurisation professionnelle

Le CPF (Compte Personnel de Formation) auquel chacun a droit permet ainsi l’accès à des formations. Il permet d’acquérir des droits à la formation.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Avec l’avènement des nouvelles technologies, certains emplois ont évolué. Les employés peuvent avoir besoin d’obtenir une formation afin de continuer à exercer leur métier et développer leurs compétences. De même, si vous êtes sur la mauvaise voie dans votre carrière, plus en alignement dans votre fonction, il peut être judicieux d’envisager une reconversion professionnelle et de faire un point grâce à un bilan de compétences avant de démarrer dans une nouvelle prise de poste. Enfin, il se peut que vous n’ayez pas de formation ou de diplôme officiel dans votre domaine de travail, mais que vous souhaitiez obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences et faire certifier votre parcours professionnel. Un bon moyen pour envisager une évolution professionnelle.

Tout ceci est donc possible grâce aux droits de formation CPF.

Voici les actions réalisables via ce dispositif :

  • une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles
  • acquérir le socle commun de connaissances et de compétences ;
  • bénéficier d’un accompagnement pour faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
  • réaliser un bilan de compétences;
  • créer ou reprendre une entreprise ;
  • financer son permis de conduire (B, C ou D).

Dernière précision : votre compte de formation ne peut être mobilisé qu’à votre demande. Aucun employeur ne peut vous obliger à utiliser ce compte pour suivre une formation. De la même manière, le CPF peut être utilisé pour une action de formation se déroulant sur le lieu de travail ou en dehors. Toutefois, si vous envisagez de vous former pendant votre temps de travail grâce à ce dispositif, vous devez obtenir l’accord préalable de votre employeur. Et seulement dans ce cas, votre salaire est maintenu.

Qui bénéficie du CPF ?

Tous les actifs bénéficient des droits de formation CPF. On entend par actif, les personnes qui travaillent ou qui sont à la recherche d’un emploi. Il s’agit ainsi des salariés du privé et du public, des travailleurs non-salariés, des conjoints collaborateurs et des demandeurs d’emploi indemnisés ou non. Les droits s’acquièrent dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’à la retraite.

Comment sont calculés les droits de formation ?

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures. Ces droits vous sont personnellement rattachés tout au long de votre vie professionnelle et ne sont pas cessibles

Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Au cours du premier trimestre de chaque année, le compte est automatiquement alimenté des droits correspondant à l’année précédente. C’est-à-dire que pour l’année 2022, vous allez percevoir les droits de l’année 2021 entre le 1er janvier et le 31 mars et ainsi de suite.

Que vous soyez salarié ou travailleur non-salarié à temps plein, le montant annuel alloué est de 500 euros, plafonné à 5 000 euros. Sous réserve bien sûr que vous ayez eu une activité professionnelle sur l’année entière. Si ce n’est pas le cas, le montant sera calculé au prorata du temps travaillé.

À noter que pour les salariés non qualifiés et les travailleurs en situation de handicap, entre autres, les droits de formation CPF s’élèvent à 800 euros par an, plafonnés à 8 000 euros. Un salarié non qualifié correspond notamment à une personne qui possède un niveau de qualification inférieure au CAP ou au BEP.

Particularité pour les agents de la fonction publique : le compte personnel de formation est alimenté en heures et non en euros. Ils cumulent ainsi annuellement 25 heures pour un plafond de 150 heures.

Comment accéder son compte CPF ?

Pour consulter votre solde de droits de formation CPF, il n’existe qu’un seul et unique site, celui agréé par le gouvernement : moncompteformation.gouv.fr.

Il n’en existe aucun autre. Lui seul peut vous communiquer le montant exact dont vous disposez.

Si vous n’avez pas encore de compte, la démarche est très simple. Il suffit de cliquer sur création de compte et de vous laisser guider. Vous aurez besoin notamment de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide. Une fois l’inscription terminée, vous devrez la valider en cliquant sur l’e-mail de confirmation que vous allez recevoir. Et voilà ! Vous avez désormais accès à votre compte personnel de formation et donc à vos droits.

Ce site vous permet également de rechercher directement une formation parmi un large catalogue. Formations à distance ou en présentiel, tri par métiers qui recrutent, le site est facile d’utilisation. Lorsqu’une formation est choisie, vous pouvez retrouver les étapes de sa validation dans l’onglet dossiers.

-> Utilisez vos droits CPF pour un bilan de compétences

Comme indiqué plus haut, les droits de formation CPF offrent la possibilité de prendre part à différentes actions de formation. Et le bilan de compétences en fait partie. Ce dispositif est un véritable coup de pouce pour celles et ceux qui désirent faire le point sur leur carrière. Bien plus qu’un simple bilan personnel et professionnel, il va plus loin dans sa démarche. Il est là pour redonner confiance en soi en mettant en lumière les aptitudes et les qualités, mais aussi pour donner les clés en vue de faire aboutir son projet professionnel.

Et c’est ce à quoi s’attelle puissanceZ !

Grâce à un accompagnement en 5 étapes, individualisé pendant 1 mois où réflexion, co-création et échange “sur-mesure” sont les fils conducteurs. En plus, ce bilan de compétences est entièrement en ligne.

Et si vous utilisiez vos droits de formation CPF pour  vivre une véritable transformation ?

-> Utilisez vos droits CPF pour créer ou reprendre une entreprise

Vous souhaitez acquérir les bases fondamentales pour créer, démarrer ou reprendre une entreprise. Cette formation à la création d’entreprise apporte toutes les clés pratiques.

Vous vous posez les questions suivantes :

  • comment créer une activité à partir de ce que je suis ?
  • quelles offres dois-je proposer ?
  • comment prospecter ?
  • quels tarifs faire ?
  • comment définir mon business model ?
Cette formation puissanceZ est faite pour vous apporter les réponses à ces questions et vous aidera à formaliser votre projet et acquérir les compétences utiles pour mener la réussite de celui-ci, dans ses différentes composantes. Un accompagnement individualisé de 2 mois entièrement en ligne et “sur-mesure” qui allie théorie, pratique et mises en situation.

Et si vous utilisiez vos droits de formation CPF pour créer votre propre entreprise ?

Vous vous interrogez, un blocage, un besoin de clarté ? Vous êtes à un moment crucial ?  Cliquez ci-dessous et réserver votre entretien offert

PuissanceZ – Présente

Pierre-Arnaud Sy

MASTERCLASS

Se transformer pour transformer son entreprise