Un accompagnement qui vous transforme
Comprendre les 4 types de conflit renforcera vos compétences en matière de leadership
Lorsque j’ai rejoint l’équipe, je n’étais pas aussi efficace que je l’aurais souhaité dans la gestion de ces conflits ; j’ai donc cherché des outils et des techniques pour améliorer mes compétences en matière de gestion des conflits. J’ai appris à connaître les quatre sources de conflit et la façon de les aborder, et je suis devenu beaucoup plus habile à résoudre les conflits.
Les quatre principales sources de conflit sont :
En sachant comment aborder chacun de ces types de conflit, il sera beaucoup plus facile de les résoudre.
Lorsque j’ai rejoint l’équipe, je n’étais pas aussi efficace que je l’aurais souhaité dans la gestion de ces conflits ; j’ai donc cherché des outils et des techniques pour améliorer mes compétences en matière de gestion des conflits. J’ai appris à connaître les quatre sources de conflit et la façon de les aborder, et je suis devenu beaucoup plus habile à résoudre les conflits.
Les quatre principales sources de conflit sont :
En sachant comment aborder chacun de ces types de conflit, il sera beaucoup plus facile de les résoudre.
Le type de conflit le plus courant est le conflit d’objectifs.
Par exemple, j’ai pour objectif de fournir au client un produit qui répond parfaitement à ses besoins et vous avez pour objectif de réduire le coût du produit afin d’augmenter la marge bénéficiaire. Ces deux objectifs peuvent être contradictoires.
Mais si les objectifs de l’autre personne sont complètement opposés aux vôtres, il se peut que vous ne puissiez pas faire de compromis et que l’une ou les deux parties doivent accepter les conséquences de la réalisation des objectifs de l’une d’entre elles.
Par exemple, si Michel veut dépasser le budget pour acheter deux nouvelles pièces d’équipement qui rendront son processus de production plus rapide et que moi, en tant que PDG, je ne veux pas que Michel dépasse le budget parce que nos ventes sont en baisse, je peux faire un compromis ou choisir d’atteindre mon objectif et non celui de Michel :
Le type de conflit suivant est un conflit de méthode. Ce conflit porte sur la “façon” dont quelque chose est fait (l’approche, le processus, les outils utilisés, etc.).
Une fois que vous savez qu’un conflit est un conflit de méthodes, il devient souvent assez facile de le résoudre.
Tout d’abord, vous devez réaliser que le résultat final est plus important que la façon dont la tâche est accomplie (la méthode). Une fois que vous avez compris cela, l’émotion que vous avez liée à la méthode devrait se dissiper, ce qui facilite la collaboration.
L’une des meilleures façons de résoudre un conflit de méthode est de laisser l’autre partie choisir la méthode, tant que le résultat est atteint.
Ce fut une grande leçon de responsabilisation pour moi en tant que dirigeant. En tant que nouveau dirigeant, comme c’est souvent le cas avec les nouveaux dirigeants, je pensais que ma façon de faire les choses était toujours la meilleure. Cela m’a conduit à des conflits avec les membres de mon équipe, qui étaient les personnes qui faisaient réellement le travail.
En tant que leader expérimenté , j’avais appris que mon équipe était plus énergique et plus efficace lorsque je lui donnais des idées sur la façon de faire son travail, mais que je la laissais libre de déterminer comment le faire. Et ce sont eux qui savaient vraiment le mieux comment faire le travail et quelle méthode leur convenait le mieux.
Parfois, nous devions corriger leur méthode, mais la plupart du temps, leur méthode fonctionnait et ils se sentaient responsabilisés par le fait de pouvoir faire leur travail, à leur manière.
Autres moyens de résoudre les conflits de méthodes
Si vous ne pouvez vraiment pas laisser l’autre partie choisir la méthode pour accomplir la tâche, vous pouvez faire :
Un conflit de faits consiste à déterminer si les informations ou les données présentées sont correctes.
Pour résoudre un conflit de faits, vous pouvez :
Une fois que vous avez compris que vous êtes dans un conflit de faits, votre travail consiste à aider l’autre personne à voir que les faits que vous avez présentés sont corrects ou à découvrir que vos faits ne le sont pas. Et, une fois l’exactitude déterminée, les deux parties peuvent accepter la véracité des données et passer à autre chose.
Un conflit de valeurs est le type de conflit le plus difficile à résoudre, car les valeurs sont au cœur de notre identité.
Pour résoudre un conflit de valeurs, vous pouvez :
Il est souvent préférable de respecter les valeurs de l’autre personne plutôt que d’essayer de changer ses valeurs (ce qui est presque impossible).
Mais dans certains cas, un changement de comportement peut résoudre un conflit de valeurs.
Par exemple :
Je vous invite à vous entraîner à évaluer les sources de conflit et à appliquer ces approches simples pour améliorer votre capacité à préserver vos relations professionnelles et personnelles, à constituer votre équipe, à obtenir ce que vous voulez, à créer les résultats commerciaux souhaités et à atteindre vos objectifs.
Vous pouvez également travailler sur l’application de vos nouvelles connaissances en matière de gestion des conflits dans le cadre d’un accompagnement sur le leadership ou vraiment tout type de coaching….
Pour aller plus loin :
Partager ce post
Vous aimerez aussi