" La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! "

Albert Einstein
comment surmonter ses peurs, quels peurs avons nous en changeant de métier, les peurs de la reconversion, les peurs du changement de métier

Comment surmonter la peur du changement pour se reconvertir ?

La peur. Une émotion désagréable qui nous empêche souvent de poursuivre nos objectifs. Lorsque nous passons un examen, lorsque nous apprenons à faire du vélo ou lorsque nous décidons de changer d’emploi, la peur peut nous empêcher de réussir

Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter votre peur et à vous reconvertir.

Mais en conquérant ses peurs et en passant à l'action, nous pouvons réaliser de grandes choses. Voici comment.

Pourquoi le changement est-il parfois si effrayant ?

La peur est une émotion humaine normale qui peut avoir un effet positif sur notre vie.

Il faut comprendre que la peur est une invitation est plus encore….

La peur met en lumière un besoin qui n’est pas nourri… 

La peur de l’échec, par exemple, peut nous pousser à faire plus d’efforts. La peur d’être jugé par les autres peut nous rendre plus conscients de nous-mêmes. La peur de ne pas être préparé à des événements importants ou à des responsabilités peut nous motiver à faire mieux. La meilleure façon de surmonter ces peurs est de les affronter de front, de traverser ses peurs.

La peur de l’échec est souvent un obstacle majeur au changement. Cependant, l’échec peut être une expérience positive qui nous permet de prendre du recul et de réfléchir à nos actions afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. L’échec, lorsqu’il est associé à la peur, nous donne l’occasion de prendre un risque et de ne pas abandonner lorsque nous rencontrons des difficultés. Plus nous échouons rapidement et plus nous réussissons vite également !

La peur du changement découle souvent des objectifs que vous vous fixez. Si vous vous fixez des objectifs trop ambitieux, ils vous sembleront inatteignables et pourront entraîner des sentiments d’anxiété et d’insécurité. Pour surmonter cette peur, commencez par de petits pas.

Arrêtez de vous fixer ou d’accepter des objectifs inaccessibles !

L’une des clés de la confiance en soi est le réalisme : vous devez connaître vos capacités et surtout vos limites !

Éventuellement, segmentez votre objectif en petites étapes intermédiaires.

Réussir à passer ces petites étapes vous aidera à atteindre vos buts, à condition que ceux-ci soient raisonnables !

 

comment surmonter ses peurs, quels peurs avons nous en changeant de métier, les peurs de la reconversion, les peurs du changement de métier

Réduisez votre peur du changement en procédant par petites étapes.

Tout d’abord, identifiez vos peurs. Ensuite, demandez-vous comment vous pouvez surmonter chacune d’entre elles. Continuez à vous poser des questions jusqu’à ce que vous trouviez la bonne solution ou une réponse directe. Par exemple :

  •  Qu’est-ce qui m’a décidé à changer de métier ?
  •  Pourquoi est-ce que je résiste à changer d’emploi ?
  •  Ce nouvel emploi est-il compatible avec mes intérêts et ma personnalité ?
  •  Puis-je faire confiance à mon propre jugement ?
  •  Quels sont les avantages et les inconvénients de mon projet de reconversion ?
  •  Que dois-je faire si j’échoue ?
  •  Est-ce que je pourrai retourner à mon ancienne vie si ça ne marche pas ?
  •  Pourquoi est-ce que je pense que je ne peux pas gérer les choses ?

Une fois que vous avez noté vos peurs, il est temps d’écrire les qualités et les compétences qui vous aideront à les surmonter. Soulignez les choses que vous savez faire et vous verrez que ce souffle de positivité vous motivera. N’oubliez pas les compétences personnelles, car elles sont tout aussi importantes que les compétences professionnelles. Tout ce qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau est important pour vaincre votre peur du changement.

Vous craignez le changement parce que vous avez trop de choses à faire pour réussir la transition. Vous êtes désorientés et ne savez pas par où commencer. Commencez par énumérer toutes les choses que vous devez faire, comme vous renseigner sur une formation, en parler à votre manager et/ou à votre DRH, assister à un salon professionnel, reprendre en main votre CV…

Il est essentiel que vous parliez aux personnes qui font le travail que vous voulez faire. Ils vous parleront de leur journée type, de ce qu’ils aiment le plus et le moins dans leur parcours professionnel, et de la façon dont ils ont choisi leur emploi. Cela vous donnera une image réaliste de ce que sera votre vie si vous choisissez cette carrière.

L’élément financier est l’un des aspects de votre peur du changement. Vous savez ce que vous avez avec votre emploi actuel et les sacrifices ne valent peut-être pas la peine si vous changez d’emploi. Si vous êtes en couple, comptez sur votre partenaire pour vous aider financièrement, mais si vous êtes seul, cela peut ne pas suffire. Faites une liste de vos dépenses mensuelles et voyez où vous pouvez faire des coupes sans vous priver.

Si vous avez décidé de suivre une formation, n'oubliez pas que votre CPF (compte personnel de formation) peut être utilisé pour financer votre reconversion professionnelle.

La dernière étape pour vaincre votre peur du changement consiste à cesser de vous focaliser sur vos croyances. Elles conditionnent vos actions et vos pensées, et si vous ne les mettez pas de côté, vous ne serez pas en mesure d’avancer. Au lieu de cela, écoutez-vous ; il est important de savoir que la seule façon de réussir est de changer.

Entourez-vous de personnes qui se soucient de vous et veulent vous voir réussir.

Décider de changer de carrière est un grand pas que les gens franchissent dans leur vie professionnelle. Ces personnes sont prêtes à tout chambouler pour se sentir mieux dans leur peau, et cette peur du changement est donc tout à fait légitime. Lorsque vous décidez de changer de carrière, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui pourront vous aider dans les bons et les mauvais moments. Évitez les « parasites » qui ne feront qu’aggraver vos craintes.

Ce sont les personnes qui croient en vous et en votre projet, et on peut leur faire confiance pour vous donner des conseils, ainsi que pour vous motiver et vous encourager.

comment surmonter ses peurs, quels peurs avons nous en changeant de métier, les peurs de la reconversion, les peurs du changement de métier

Surmontez votre peur du changement en trouvant un coach pour vous aider.

Avoir un coach à vos côtés pendant votre transition peut être un vrai plus. L’un de ses rôles est de vous aider à surmonter votre peur du changement en faisant ressortir tout votre potentiel. Il vous donnera les clés pour réussir et pour surmonter les éventuels échecs.

PuissanceZ vous accompagne tout au long de votre bilan de compétences, une des étapes de votre reconversion professionnelle. Nous vous aidons à comprendre votre fonctionnement, à trouver des solutions pour surmonter vos peurs et à concrétiser vos envies.

PuissanceZ – Présente

Pierre-Arnaud Sy

MASTERCLASS

Se transformer pour transformer son entreprise