" La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! "

Albert Einstein

Comment prévenir le phénomène de la « grande démission » et stimuler la motivation de vos salariés ?

Grande démission, motivation, rh, formation, bilan de compétences, coaching, dirigeant, amiens, business coaching

Comment prévenir le phénomène de la « grande démission » et stimuler la motivation de vos salariés ?

C’est la nouvelle tendance, de plus en plus de personnes décident de démissionner, attirées par des structures qui correspondent mieux à leurs nouvelles aspirations (télétravail, flexibilité…) ou par une conversion dans un nouveau métier.

Que pouvez-vous faire pour vous assurer que les employés n’abandonnent pas leur travail trop facilement ?

Comment pouvez-vous stimuler la motivation de vos employés à rester avec vous ?

L’envie de quitter son emploi a fait des ravages aux Etats-Unis. En 2021, près de 48 millions d’Américains ont participé au mouvement de la « grande démission ». Et cette année encore, les départs sont massifs. Les différentes crises successives ont été les éléments déclencheurs qui ont poussé des millions d’Américains à quitter leurs postes. Le facteur commun de ces départs est la baisse de motivation.

Alors afin d’éviter que votre organisation ne fasse partie de ce mouvement, qui commence à atteindre notre pays, qu’est-ce que la motivation des salariés ?

Il s’agit d’un ensemble d’éléments ou d’actions menées qui, en favorisant à la fois le bien-être au travail et la reconnaissance, incite les salariés à s’impliquer sans compter dans leurs missions, le tout dans une ambiance de travail plus sereine.

Les enjeux de la motivation des salariés sont majeurs.

Il y a 4 leviers neuro-scientifiques qui interagissent avec la motivation 

  • La compassion envers les autres,
  • Le bien-être,
  • La tolérance à l’incertitude,
  • La pleine conscience et la créativité

Les bénéfices de la motivation sur les collaborateurs :

  • Ils sont plus épanouis,
  • Ils collaborent et managent mieux,
  • Ils sont plus flexibles dans des situations incertaines

Les 10 sources de motivation de vos employés 

Il existe une variété de sources de motivation qui peuvent être utilisées pour motiver les employés.

En voici 10

  • un salaire cohérent,
  • les conditions de travail,
  • les outils collaboratifs,
  • les perspectives d’évolution,
  • la reconnaissance,
  • la confiance
  • des récompenses personnalisées,
  • des objectifs atteignables,
  • la possibilité de télétravail,
  • une communication transparente et claire
Grande démission, motivation, rh, formation, bilan de compétences, coaching, dirigeant, amiens, business coaching

5 façons d’améliorer la motivation des salariés 

1 – Instaurer une culture d’entreprise

Les salariés ont besoin de s’identifier pour s’investir dans leur entreprise. Aussi, celle-ci doit instaurer une vraie culture, partager son histoire, ses valeurs avec ses salariés. Ils ont besoin de se reconnaître dans cette structure dans laquelle ils passent finalement beaucoup de temps. N’hésitez pas à inclure vos employés dans le développement de l’entreprise et dans le partage de ses valeurs.

2 – Laisser la place aux projets personnels

La motivation des salariés chez Google passe par le célèbre projet 20 %. Il s’agit de laisser à ses équipes 20 % de leur temps pour se consacrer à des projets personnels en lien avec leur activité. Ce concept a fait ses preuves, c’est de cette manière que sont nés Adsense et Google News. À une certaine époque, la motivation des salariés chez Apple s’appliquait un peu de la même manière avec deux semaines par an accordées aux projets personnels.

3 – Rendre les horaires de travail plus flexibles

La flexibilité est une très bonne solution pour motiver les salariés. Aussi, la mise en place d’horaires flexibles est un signe de souplesse et de confiance qui leur permet d’être plus autonomes. Ils peuvent ainsi mieux concilier vie privée et vie professionnelle, cela peut être une solution à envisager pour qu’ils s’impliquent toujours plus dans l’évolution de votre entreprise.

4 – Être présent en tant que chef d’entreprise

La communication interne et la motivation des salariés vont de pair. Et cette communication doit être à la fois horizontale et verticale. Pour s’impliquer, les salariés doivent savoir avec qui et pour qui ils travaillent, et considérer que la tête de l’entreprise est accessible. En tant qu’employeur, vous devez être physiquement présent dès que possible auprès de vos équipes.

5 – Offrir des opportunités de développement continu 

La motivation au travail passe en outre par la connaissance. La formation est un levier majeur qui offre aux équipes de nouvelles compétences. Si cela les valorise, c’est aussi un moyen de les rendre plus performantes. Vous faites ici d’une pierre deux coups en permettant à vos salariés d’être plus efficaces.

Pour aller plus loin…

Chez puissanceZ, notre objectif est d’accompagner les entreprises au développement des compétences de leurs salariés, cadres et dirigeants. Nous avons conçu une formation pour développer en 2 mois votre leadership et vos compétences managériales.

Et si vous preniez rdv ? Vous rencontrez une problématique, un projet, un blocage. Vous êtes dans une période décisive de changement ? Nous vous offrons 30 mn pour un déclic concret !

PuissanceZ – Présente

Pierre-Arnaud Sy

MASTERCLASS

Carrière et bien-être !