Un accompagnement qui vous transforme
Le bilan de compétences est accessible à tous, quels que soient votre statut professionnel (salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi).
Pour une entreprise, offrir à l’un de ses collaborateurs un bilan de compétences constitue une démarche visant à favoriser son épanouissement professionnel, renforcer sa confiance en ses capacités, accroître son niveau de satisfaction au travail et, en définitive, améliorer son efficacité.
En optant pour un organisme certifié Qualiopi pour votre bilan de compétences, vous avez la possibilité de financer tout ou partie de la prestation à l’aide de votre Compte Personnel de Formation.
Le Compte Personnel de Formation (ou CPF) est un dispositif qui permet de sécuriser le parcours professionnel en proposant des heures de formation (en dehors ou dans le cadre des heures de travail).
Chaque personne active de plus de 16 ans dispose d’un CPF lui donnant accès à des droits à formation. Seul le titulaire du CPF peut décider d’utiliser ces droits. Il ne devra obtenir l’autorisation de son employeur que si la formation est effectuée dans le cadre de ses heures de travail.
Pôle Emploi peut financer en totalité ou en partie un bilan de compétences pour les demandeurs d’emploi en période de chômage, qu’ils perçoivent ou non des allocations. Ces derniers ont la possibilité de faire appel à ce financement.
L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement d’une formation que vous avez identifiée. Cette aide est proposée par Pôle Emploi et peut-être totale ou partielle et s’ajoute à d’autres financements.
L’AIF est dédiée aux demandeurs d’emplois qui sont inscrits à Pôle emploi mais également aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP), ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Le chômage ne permet pas d’accumuler de nouveaux droits à la formation, mais les droits acquis précédemment sont préservés sur le Compte Personnel de formation, et peuvent donc être utilisés pour financer un bilan de compétences pendant une période de chômage.
Même si vous n’êtes pas éligible à l’un des financements mentionnés ci-dessus, cela ne signifie pas que vous devriez renoncer à réaliser un bilan de compétences. Il est possible de le financer soi-même ou d’utiliser les droits à la formation disponibles sur votre CPF.
Considérez cette dépense comme un investissement pour votre bien-être au travail et votre avenir professionnel et personnel, même si vous devez autofinancer votre bilan de compétences ou compléter vos droits à la formation sur votre CPF.
Il existe de nombreuses options de soutien financier, quelle que soit votre situation. Si vous souhaitez discuter gratuitement avec l’un de nos conseillers et obtenir des informations sur les différentes méthodes de financement disponibles, vous pouvez cliquer ici.
Partager ce post
Vous aimerez aussi