" La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! "

Albert Einstein
comment changer de travail, comment évoluer professionnellement, comment se faire accompagner professionnellement, effet tetris, quel travail pour les actifs

Effet Tetris : les actifs face aux mutations du travail

La crise sanitaire a accéléré les transformations structurelles du marché du travail, qui ont un impact durable sur les travailleurs et les cadres.

Êtes-vous sur le point de vous épuiser ? Êtes-vous prêt à changer de profession ?

Selon les résultats de l’étude de la fondation The Adecco Group en partenariat avec le groupe IGS et LHH, qui a interrogé un panel de 1 000 personnes et cadres d’entreprises, 1 actif sur 3 a connu une transition professionnelle au cours des 12 derniers mois. Soit 35,8 % de la population active et 9 millions de travailleurs, contre 32,2 % en 2018. De la même façon, 65 % des travailleurs estiment que la crise sanitaire impacte leur travail aujourd’hui et 40 % ont le sentiment que leur situation s’est partiellement dégradée.

40 % envisagent de quitter leur poste et 35 % de changer de profession. Tandis que 54 % subissent un épuisement professionnel, preuve de l’impact potentiellement négatif des transformations actuelles.

De plus en plus de télétravail dans les entreprises qui peut affecter certains salariés

Nous n’allons pas nous le cacher, le fait que la crise sanitaire ait eu lieu a pu remettre les pendules à l’heure au niveau de nombreuses structures. En effet, des entreprises qui avaient peur de mettre leurs salariés en télétravail leur ont permis d’essayer ce nouveau système, qui a plus à certains travailleurs, mais qui n’étaient pas forcément au goût de tous. En effet, certains employés avaient tout simplement l’habitude de voir leurs collègues au quotidien et cela a été un changement radical.

Il ne faut pas oublier que travailler à la maison n’est pas forcément quelque chose d’inné pour de nombreuses personnes. Ainsi, ces dernières ont pu se retrouver dans des conditions de travail peu agréable : surtout si plusieurs personnes au sein d’un même foyer étaient en télétravail. Il a fallu revoir complètement l’organisation au sein de la maison.

Néanmoins, si le télétravail n’était pas encore adopté pour de nombreuses personnes, il faut tout de même prendre en compte que c’est quelque chose qui se fait de plus en plus. En effet, certains salariés se rendent compte qu’ils sont plus productifs lorsqu’ils travaillent chez eux et font cette demande auprès de leur hiérarchie. Néanmoins, certaines entreprises n’ont pas complètement laissées leurs salariés faire comme ils le souhaitent à ce niveau-là.

Dans tous les cas, la France avait un énorme retard sur les autres pays européens concernant le télétravail. La crise sanitaire a tout simplement laissé la chance de s’adapter à cette nouvelle façon de travailler, qui est accepté dans de nombreuses entreprises.

Des personnes qui souhaitent évoluer vers d’autres postes ou se reconvertir professionnellement

Mais il faut également prendre en compte que cela a permis à de nombreux employés de se rendre compte qu’il n’était pas forcément bien dans leur travail actuel. En effet, que ce soit au niveau des missions ou tout simplement du travail en lui-même, il se peut que certaines personnes ne se sentent plus forcément à leur aise.

Il ne faut pas oublier que certains professionnels n’ont pas travaillé pendant la crise du COVID-19. Ainsi, ces derniers ont pu facilement se poser des questions et voir si un autre métier ne pourrait leur convenir, le cas échéant. Ainsi, la reconversion professionnelle est donc devenue une norme pour de nombreux salariés. Ces derniers souhaitent tout simplement changer de voie et s’orienter vers un métier qui leur plaît plus. Les formations en ligne n’ont jamais aussi bien fonctionner que ces dernières années puisque tous les actifs peuvent y avoir accès. Il n’est pas compliqué de se former à un nouveau métier, le cas échéant.

comment changer de travail, quel avenir professionnel quand on est actif, quel carrière, comment changer de travail, comment se reconvertir quand on est actif

Construire un avenir au travail qui soit plus inclusif

Il faut également prendre en compte que l’avenir du travail est devenu de plus en plus inclusif. En effet, chaque personne souhaite s’épanouir dans une profession qu’elle aime. Il ne faut pas non plus oublier que les personnes sont de plus en plus affectées par les changements qui ont pu avoir lieu avec le COVID-19.

Mais ce sont surtout les travailleurs peu qualifiés qui ont souffert de ces changements. En effet, celles qui avaient des postes à responsabilité dans les entreprises ont eu moins de souci à s’adapter à ces nouvelles conditions de travail. Certains employés peu qualifiés ont également perdu leur travail : il faut donc les aider à se reconvertir vers une nouvelle voie ou un métier qui puisse plus leur plaire.

Pour le télétravail, ce sont surtout les femmes qui ont vu leur métier être déporté. Ainsi, ces derniers ont pu s’occuper des tâches ménagères en parallèle de leur activité salariale, mais ce n’était pas forcément quelque chose de simple.

N’oublions pas non plus que dans certains pays, les parents ont aussi dû faire l’école à la maison : lorsque les deux parents travaillaient encore en télétravail, il était bien souvent difficile de trouver une organisation qui puisse parfaitement convenir à tout le monde.

Changer de direction professionnelle devient la « nouvelle norme »

Mais ce qui est vraiment frappant, c’est tout simplement la reconversion professionnelle est devenue une véritable norme alors qu’elle n’était pas quelque chose de simple pour les employés. Différents domaines ont pu voir un afflux de nouveaux travailleurs comme celui de la vente, de l’intelligence artificielle ou encore des postes de création et de production de contenu, le cas échéant. Notons également que les postes d’ingénierie ne sont pas non plus laissés en reste, grâce à la pandémie.

À l’heure actuelle, les employés n’hésitent pas à se lancer dans de nouveaux postes pour essayer et voir s’ils se sentent mieux, le cas échéant. Ainsi, il n’est pas rare de passer d’un travail à un autre afin de trouver celui qui propose les missions qui lui conviennent le plus. Ce n’est donc pas une période facile, mais cela reste nécessaire pour de nombreux employés.

60 % des Français assurent ne pas avoir de vision claire de leur avenir professionnel à 3-5 ans. Dans ce contexte, l’accompagnement des collaborateurs apparaît crucial. Toutefois, 40 % des salariés déclarent ne pas savoir vers qui se tourner dans leur structure pour trouver de l’aide ou des conseils afin d’orienter leur carrière ou s’adapter aux transitions.

Pour aller plus loin :

Rejoignez-nous à notre Masterclass “Carrière et bien-être”

Proposés aux salariés, cadres et dirigeants en quête de leur vrai pouvoir, le cycle de conférence bi-mensuelle en ligne ‘Carrière et bien-être’ aborde les essentiels de la thématique pour libérer ses plus belles ressources.

PuissanceZ – Présente

Pierre-Arnaud Sy

MASTERCLASS

Carrière et bien-être !