fbpx
Blog Image

Agilité = Performance


    Agilité = Performance

    Si la situation et crise actuelles ont bien révélé une chose dans nos entreprises, c’est que les organisations doivent être capables de réagir rapidement et que le manque d’agilité que l’on peut avoir se paie aujourd’hui très cher. Cela peut concerner notre organisation et nos process, notre management, les façons de faire de nos collaborateurs, notre commerce, marketing, prospection…

    Qu’est-ce que cela signifie d’apporter de l’agilité à votre organisation ?

    Le travail hybride, combinant télétravail et bureaux physiques, peut être un bon exemple. De nombreuses entreprises ont des méthodes de travail uniques et/ou travaillent avec des dossiers papier, des logiciels internes uniquement… Celles-ci, après plus d’un an d’agitation, ne sont toujours pas en mesure de fonctionner en mode télétravail. Mais certaines entreprises ont réinventé leurs méthodes de travail afin de créer des équipes plus agiles et de ne pas perdre en résultats.

    La politique commerciale également : beaucoup se concentrent sur une ou deux actions principales. Le marketing est en constante évolution, il est donc important de rester à l’affût des nouvelles tendances et de tester continuellement de nouvelles stratégies et actions commerciales. Si les personnes en charge de cette tâche ne sont pas habituées à cette façon de faire alors, en ce moment, elles sont tout simplement paralysées, en manque de créativité et cesseront d’être efficaces.

    Un client me disait il y a quelques jours que son modèle de prospection était uniquement basé sur les événements en face à face et les salons professionnels.

    Après un brainstorming d’une heure seulement, nous avons trouvé cinq idées de prospection à mettre en œuvre immédiatement et il a réinventé celle-ci. Il sait maintenant qu’il a été très dangereux de ne pas avoir mis en place plusieurs actions, il y a quelques années et l’ère avant COVID.

    De la même façon que l’on conseille de pas mettre tous ses œufs dans le même panier en matière d’investissement, on ne doit pas reposer toute sa stratégie sur le fonctionnement d’un outil, la mise en place d’une seule politique commerciale, ou encore, la nécessité d’une personne spécifique.

    Concrètement, mettre de l’agilité dans son entreprise, signifie que personne ne soit indispensable, que les collaborateurs soient curieux et aient sans cesse envie d’apprendre, de se former et d’évoluer, que le cœur de métier puisse être accompli à l’aide d’outils variés, que les collaborateurs aient une capacité à s’adapter à de nouveaux outils et enfin, que le chef d’entreprise agile lui-même, soit un bon exemple.

    Devenir agile ne signifie pas être moins organisé ou rigoureux.

    L’idée n’est pas de supprimer les procédures opérationnelles standards ou d’éliminer les rôles fixes des employés, mais de s’assurer qu’il existe des procédures pour gérer les événements imprévus ou les dysfonctionnements des équipements.

    Deux préoccupations fondamentales sont la réactivité et l’autonomie.

    Plus les structures sont grandes et plus cela est compliqué, mais pourtant, c’est possible. La bonne règle de base est de toujours se demander comment faire différemment ce que l’on fait déjà. De cette façon, le cerveau est entrainé à rebondir, à penser de manière créative et à anticiper les changements.

    D’ailleurs, dans mes accompagnements, c’est souvent ce que je fais : je teste la souplesse de l’organisation / projet en simulant des conditions de marché inhabituelles, voire perturbatrices pour voir quelles faiblesses apparaîtraient dans l’organisation ou le projet afin, ensuite, d’amener de l’agilité là où c’est nécessaire.

    Nous sommes confrontés à un véritable défi socio-économique et nous ne savons pas quand ni même si la situation va s’améliorer ou se dégrader.

    Nous savons déjà qu’après cette crise, rien ne sera plus pareil…

    Par conséquent, les mesures que nous prenons aujourd’hui ne doivent pas être des solutions temporaires. Nous devons revoir nos façons de faire pour nous assurer que nous sommes en mesure de nous adapter aux exigences et demandes du marché de demain.

    👉 Vous cherchez à mettre de l’agilité dans votre projet, votre entreprise, votre vie grâce à une approche axée sur le développement de votre potentiel humain ?  

    Discutons-en ! Réservez un entretien privé offert en cliquant sur le lien ci-dessous 👇

    0 comments on Agilité = Performance